Rorqual de Bryde

Le rorqual de Bryde ( Balaenoptera brydei), aussi connu comme rorqual tropical, appartient à la famille de Balaenopteridaes et c’est, entre elles, la plus petite de son espèce..

Son nom se doit au norvégien Johann Bryde, consul norvégien et pionner de l’industrie sud-africaine de la chasse à la baleine.

Images

Le rorqual de Bryde sur la côte Gomera

Sur la côte canarienne, comme à la Gomera, le rorqual de bryde est la baleine qui s’observe la plus fréquemment entre les mois d’avril et octobre.

Elle est facile de reconnaître car à monter à la superficie exhalent l’air avec une grande force. Cette fontaine est verticale, atteint les 5 mètres de hauteur et expulse une certaine odeur désagréable.

Quand le rorqual chasse, habituellement l’accompagnent les puffins, pour cela sa localisation est plus facile. Avec un peu de chance, nous le trouvons chassant, accompagné aussi du dauphin tacheté de l’Atlantique.

Les dernières observations

Information generale

Le rorqual de Bryde s’alimente exclusivement de poissons, pas comme d’autres baleines barbues qui dépendent du plancton. La majeur partie de ces géants vont en solitaire, mais il a été le cas de les voir en groupes de jusqu’à 5 individus, normalement pour chasser.

Sa stratégie de chasse est un peu particulière : ils changent constamment de direction, obligeant le banc de poisson à s’unire chaque fois plus. De cette façon, le rorqual arrive à chasser une grande quantité de poisson d’un coup.

Éléments distinctifs

Le corps entier de cette grande baleine présente une couleur grise, sauf le ventre et la gorge qui présente une tonalité un peu plus clair. Dans la distance, elle arrive à être confondue avec une autre espèce de baleines barbues, le rorqual du nord.

Cependant, en l’observant de plus près, nous pouvons distinguer une qualité que seulement possède le rorqual de Bryde : les trois crêtes parallèles qui se trouvent sur la partie supérieure de sa tête. Les autres espèces seulement en possèdent une.

Distribution

Cette baleine, qui arrive à atteindre un poids entre 20 et 30 tonnes, peut être observée dans tous les océans. Cependant, comme environnement, ils préfèrent les eaux subtropicales et tropicales, comme est le cas de La Gomera.

Il peut se distinguer entre le rorqual de Bryde qui habite les eaux côtières et, les autres de haute mer. Ne migrent pas grandes distances.

Les cétacés de La Gomera

Pages populaires sur Speedy-gomera.com

Observations actuelles devant La Gomera