Baleine à bec de Blainville

Le baleine à bec de Blainville (Mesoplodon densirostris) appartient à la famille des Ziphiidae. Son nom se doit à son découvreur, le français Henri de Blainville, qui classifia en 1817 cette espèce de baleine à partir d’une maxillaire trouvée.

La famille des ziphiidés se compose de 21 espèces, arrivant à être la seconde famille la plus grande entre les baleines. La baleine à bec de Blainville est l’espèce la plus connue et étendue entre elles, bien qu’on continue à ne pas connaître beaucoup sur elle.

Images

Le baleine à bec de Blainville sur les côtes gomera

Autour des îles Canaries vit, durant toute l’année, une population stable de cette espèce, pour cela c’est très probable observer ce mammifère marin. Cependant, ils sont timides pour cela ils ne nous laissent pas beaucoup de temps pour les observer.

Les dernières observations

Information générale

A part les poissons, les calamares des eaux profondes sont aussi leur délicatesse préférée. Ils ont la capacité d’immerger à grande profondité et rester jusqu’à 45 minutes sous la mer jusqu’à arriver à atteindre sa proie. Son parent le plus proche, baleine à bec de Cuvier, arrive à rester jusqu’à 85 minutes. Avec eux, les ziphiidés occupent le second lieu entre les meilleurs plongeurs, derrière le Grand cachalot.

Les baleines à bec de Blainville se déplacent en groupe de 2 à 9 individus. Ils vivent dans un espèce de harem, car seulement se trouve un mâle dans chaque école. Beaucoup de mâles adultes ont des cicatrices sur le corps, dûes à la interaction avec d’autres ziphiidés qui luttent pour les femelles.

Eléments distinctifs

Les baleines arrivent à atteindre une longitude de 4,7 mètres, cependant le baleines à bec de Blainville représente un des plus petits de cette espèce. La superficie supérieure du corps est de couleur gris foncé, et la partie inférieure gris claire.

Les baleines à bec de Blainville sont clairement distingués par leur pic allongé, adoptant une forme de la tête un peu étrange. De plus, les mâles développent deux grands crocs.

Distribution

Les baleines à bec de Blainville se trouvent principalement en eaux tièdes et tropicales de tous les océans, cependant, ils préfèrent la mer ouverte, au lieu de la côte. Comme ils peuvent rester durant beaucoup de temps immergés et à être spécialement timides , on ne sait que très peu sur cette espèce.

Les cétacés de La Gomera

Pages populaires sur Speedy-gomera.com

Observations actuelles devant La Gomera