Baleine Pilote

Cette espèce de dauphin est connue comme baleine pilote ou dauphin-pilote à nageoire courte. Son nom scientifique est Globicephala macrorhynchus.

Avec le dauphin-pilote commun, ils intègrent la famille des dauphins. Les zones dans lesquelles les deux espèces coïncident, c’est presque impossible de les distinguer durant l’observation. De plus, les baleines-pilotes sont parents proches des orques.

Les baleines pilotes sont très sociables et restent toute leur vie en groupes familiaux, dans les dénominées écoles. Ces groupes varient de 10 à 30 individus.

Images

La baleine-pilote sur les côtes gomera

Ayant des populations résidentes dans l’Atlantique et, surtout entre les îles de Tenerife et La Gomera, il existe une probabilité très haute d’observer cette espèce durant toute l’année.

Elles ont un caractère tranquile, quand elles ne chassent pas, habituellement elles se détendent. Nous les trouvons habituellement en groupes, flottants à la superficie de la mer en forme perpendiculaire, nous laissant une image captivante.

Les embarcations n’interfèrent pas leur repos, de plus se sont elles qui s’approchent de nous. Une authentique expérience !

Les dernières observations

Information générale

Ces mammifères marins arrivent à mesurer entre 4 et 7 mètres. Cependant, les mâles sont considérablement plus grands. Ils se submergent à grande pronfondeur, arrivant à atteindre les 1200m et restant un temps réduit d’à peu près 20 minutes sous l’eau.

Les baleines-pilotes développent leur activité maximum la nuit. Celà se doit à que son aliment préféré, les calmars d’eaux profondes, s’élèvent jusqu’à 300 mètres donnant facilités aux baleines-pilotes de se faire détecter et capturer.

Si elles ne peuvent pas chasser leur aliment préféré, elles se nourrissent de petits poissons et de molusques.

Eléments distinctifs

Un élément distinctif des baleines pilotes c’est la forme arrondie de sa tête, avec un bec peu perceptible et une nageoire dorsale caractérisée, terminée en pointe.

Elles possèdent un corp robuste et sont de couleur noir ou gris foncé. Et sur la partie inférieure du corps elles ont une tâche grise ou blanche.

Distribution

Les baleines pilotes préfèrent les eaux chaudes. Donc, elles se distribuent à niveau mondial dans l’air tropical et subtropical.

Dans les îles Canaries, entre les îles de La Gomera et de Tenerife, elles vivent pendant toute l’année environs 500 espèces, ce qui suppose, au niveau mondial, une existence unique et représentative.

Les cétacés de La Gomera

Pages populaires sur Speedy-gomera.com

Observations actuelles devant La Gomera