Dauphin à bec étroit

Le dauphin à bec étroit (Steno bredanensis) appartient à la famille des Delphinidae. Ce sont de grands plongeurs et nageurs rapides qui arrivent à atteindre les 30 kilomètres à l’heure.

La taille des mâles varie entre les 2,1 et les 2,6 mètres ; celle de la femelle entre les 2,3 et les 2,4 mètres. Le poids qu’il arrive à atteindre tourne aux alentours des 120 et 160 kilos.

Images

Le dauphin à bec étroit sur la côte gomera

Il existe une population stable du dauphin à bec étroit sur la côte gomera. Pendant son observation, nous pouvons le voir réalisant de grandes acrobaties. Attire beaucoup l’attention la synchronisation qu’ils ont en nageant, tous les individus d’un même groupe nagent dans la même direction et à la même vitesse.

Pendant l’été, il peut s’observer près de la côte, car c’est l’époque à laquelle ils donnent naissance à leurs petits.

Les dernière observations

Information général

Normalement, ils vivent dans des écoles d’entre 10 et 20 individus, cependant, il a pu s’observer des écoles de jusqu’à 50 individus.

Ils peuvent rester jusqu’à 15 minutes immergés arrivant à atteindre une profondeur de jusqu’à 300 mètres. Les poissons et le calamar d’eaux profondes sont leurs aliments préférés.

Eléments distinctifs

Le trait caractéristique de ce dauphin est la forme de sa tête, il manque une rainure qui sépare son bec fin de son front. D’autres dauphins peuvent avoir un bec plus court.

Contrairement à d’autres dauphins similaires, les nageoires pectorales de ces dauphins sont plus bas du corps. Le dos a une coloration grise, très similaire au grand dauphin. Les côtés inférieurs du corps ont une teinte rose.

Distribution

Le dauphin à bec étroit préfère les eaux profondes et chaudes. Pour cela, et pour être un animal très timide, ça se sait très peu sur ce mammifère. La distribution du dauphin à bec étroit est peu connue. Cependant, la majeur partie des investigations de cette espèce se sont réalisés dans l’Océan Pacifique Oriental.

Sa présence s’est aussi vue dans les zones chaudes de l’Atlantique, dans la Mer Méditerranée, dans le Caraïbe et dans l’Océan Indien.

Les cétacés de La Gomera

Pages populaires sur Speedy-gomera.com

Observations actuelles devant La Gomera