Tortue Caouanne

La Tortue Caouanne (Caretta caretta), aussi Tortue carette, appartient à la superfamille des tortues marines et est, dans celle-ci, la plus connue et étendue.

Cette espèce de tortue est inclue dans la liste des animaux manacés et se trouve en danger d’extinction. Les principaux motifs sont le ramassage des oeufs avant que les progénitures se développent, son intense chasse et la contamination marine.

Les sacs plastiques sont un des motifs pour lequel les tortues meurent, car les tortues confondent les sacs avec des méduses, un aliment commun entre elles.

Images

La Tortue Caouanne sur la côte gomera

À La Gomera, on voit cette tortue très fréquemment en été. Malgrés de pouvoir rester durant beaucoup de temps submergée, elle se laisse aussi voir en superficie, surtout, pour se charger d’énergie solaire. Le soleil n’aide pas seulement à faire la digestion, de plus, il élimine les algues et les parasites du corps. Pour cela, ce n’est pas un accident pouvoir la voir durant les observations.

Les dernière observations

Information général

La diète des tortues caouannes est très variée. Sa forte mâchoire aide à triturer les aliments comme les crustacés. Mais aussi, les céphalopodes, les poissons et les méduses se trouvent sur sa liste d’aliments.

Les tortues caouannes creusent des nids sur la plage où elles déposent leurs oeufs. Sur les îles Canaries, il n’existe pas de zone de nidification, la majeur partie des tortues viennent de Floride, où a lieu l’accouplement et la ponte. Entre chaque cicle de reproduction, elles font un repos de 2 à 3 ans.

Pour réaliser la ponte, les tortues creusent un trou dans lequel elles déposent jusqu’à 100 oeufs. Ce processus peut tarder jusqu’à 2 heures. Après deux mois d’incubation, naissent les progénitures. Celles-ci ont une dimension d’entre 3 et 5 centimètres.

L’objectif des progénitures est programmé génétiquement: Arriver à la mer et laisser la côte derrière elles le plus tôt possible jusqu’à atteidre le courant du golfe et, depuis là, la Mer des Sargazos. Cette tâche ardue peut durer jusqu’à 30 heures. Ici elles restent les premières 10-15 années de leur vie jusqu’à commencer à migrer et atteindre, entre autres, les îles Canaries.

Une particularité est que sa sexualité ne vient pas déterminée par un chromosome, sinon, par la température du nid durant la période d’incubation. S’il a fait chaud, c’est une femelle, si au contraire il a fait froid se sera un mâle.

Eléments distinctifs

Il n’y a pas une grande diférence externe dans cette espèce. Elles ont une grand tête et 5 paires de boucliers frontaux sur sa carapace de couleur marron rougeâtre. Une différence de genre est que les mâles ont la queue plus longue que les femelles.

La tortue caouanne arrive à atteidre une longueur d’entre 40 et 70 centimètres, bien qu’on aie aussi observé des exemplaires jusqu’à 1,20 mètres de large. Le poids maximum registré est de 200 kilos et elles arrivent à vivre jusqu’à 200 ans.

Distribution

Les tortues caouannes restent presque toute leur vie dans l’océan. À respirar par les poulmons, elles doivent monter régulièrement à la superficie. Elles peuvent rester immergées durant un maximum de 180 minutes.

La tortue caouanne se localise pratiquement dans toutes les mers tropicales et subtropicales du monde, même dans la Mer Mediterranée. En Europe, elle se trouve sur la côte de Chipre, Madère et, naturellement, sur la côte des îles Canaries.

Les cétacés de La Gomera

Pages populaires sur Speedy-gomera.com

Observations actuelles devant La Gomera