Dauphin bleu et blanc

Le Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) appartient à la famille des dauphins tâchetés et c’est, dans ce groupe, le plus étendu.

Ils sont très actifs et arrivent à atteindre une vitesse de jusqu’à 65 km/h. De plus, ce sont d’authentiques acrobates.

Images

Le dauphin bleu et blanc sur les côtes gomera

Tandis que les femelles atteignent seulement une taille maximum de 2,10 mètres, les mâles ont une taille qui tourne autour des 1,90 et des 2,60 mètres.

C’est normalement un dauphin honteux, quand il s’approche d’un bateau, fuit dans la panique. Mais s’ils se laissent voir, ils nous offrent leurs sauts
qui arrivent à atteindre jusqu’aux 7 mètres de hauteur.

A être de bons nageurs disparaîssent rapidement et les observations sont normalement courtes.

Les dernière observations

Information générale

Le dauphin bleu et blanc forme de nombreux troupeaux, la dénominées écoles. Une école varie de 25 individus jusqu’à atteindre les 1000 exemplaires. Cette espèce vit de préférence dans les eaux éloignées de la côte.

Son alimentation se base exclusivement en céphalopodes et petits poissons. Eux même doivent faire attention de ne pas être la délicatesse de d’autres déprédateurs comme par exemple les requins et les orques.

Eléments distinctifs

Le dauphin bleu et blanc se caractérise par son corps fusiforme et par son court et mince museau. Grâce à ses rayures caractéristiques, il est facilement reconnaissable des autres dauphins.

La partie arrière, depuis le museau jusqu’à la nageoire dorsale, est de couleur bleue foncée, la partie pectorale est de couleur bleue claire, le côté est gris clair et la partie inférieure est blanche.

Depuis les yeux jusqu’à la nageoire caudale, va une bande de couleur noire ; et depuis les yeux, passant par les côtés et le ventre, jusqu’à arriver aux nageoires se distinguent deux bandes.

Distribution

Les dauphins bleus et blancs se distribuent dans les eaux chaudes de tout le monde. Depuis le Pacifique, sur les côtes du Japon, Hawai, Papua Nouvelle Guinée et les îles Salomon, jusqu’à l’Océan Indien sur les côtes du continent africain.

Dans la zone de l’Atlantique ils se sentent aussi très confortables, surtout sur les côtes de l’Amérique du Sud et sur les côtes africaines de l’Atlantique jusqu’à atteindre la Mer Méditerranée.

C’est ici, sur les côtes canariennes où peuvent s’observer très fréquemment. Sur les côtes européennes, c’est très fréquent de les voir dans la Péninsule Ibérique, au Portugal et sur les côtes françaises.

Les cétacés de La Gomera

Pages populaires sur Speedy-gomera.com

Observations actuelles devant La Gomera